Contenu du cours
SES en Tle
Leçon :

Dans le cadre de la construction des questions environnementales comme problème public, différents acteurs jouent un rôle clé, notamment les pouvoirs publics, les organisations non gouvernementales (ONG), les entreprises, les experts, les partis politiques et les mouvements citoyens.

 

Les pouvoirs publics, qu’ils soient nationaux ou internationaux, ont un rôle central dans la régulation de l’environnement. Ils peuvent adopter des politiques environnementales, fixer des normes, émettre des permis, etc. Les ONG, quant à elles, jouent souvent le rôle de défenseurs de l’environnement, en alertant l’opinion publique sur les problèmes environnementaux et en faisant pression sur les pouvoirs publics pour qu’ils agissent. Les entreprises peuvent être des acteurs importants dans la construction des questions environnementales, en raison de leur impact sur l’environnement (par exemple, en émettant des gaz à effet de serre), mais aussi de leur capacité à innover et à investir dans des technologies plus respectueuses de l’environnement.

 

Les experts sont également des acteurs clés dans la construction des questions environnementales, en raison de leur rôle de conseillers auprès des pouvoirs publics et de leur capacité à produire des connaissances scientifiques sur les problèmes environnementaux. Les partis politiques peuvent également jouer un rôle important, en intégrant les questions environnementales dans leurs programmes et en agissant en tant que relais entre les citoyens et les pouvoirs publics. Enfin, les mouvements citoyens peuvent également jouer un rôle dans la construction des questions environnementales, en faisant pression sur les pouvoirs publics pour qu’ils agissent, en organisant des manifestations, etc.

 

Ces différents acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit dans la construction des questions environnementales. Par exemple, les ONG peuvent travailler en collaboration avec les pouvoirs publics pour élaborer des politiques environnementales, mais elles peuvent également se trouver en conflit avec les entreprises qui polluent l’environnement. De même, les pouvoirs publics peuvent coopérer avec les entreprises pour promouvoir des technologies plus respectueuses de l’environnement, mais ils peuvent également être en conflit avec elles si elles ne respectent pas les normes environnementales en vigueur.

Participer à la discussion
0% Terminer