Contenu du cours
SES en Tle
Leçon :

La croissance économique est un processus complexe qui repose sur l’accumulation des facteurs de production (travail, capital, matières premières) et sur l’amélioration de l’efficacité avec laquelle ces facteurs sont utilisés. Cette amélioration se mesure par l’accroissement de la productivité globale des facteurs (PGF), c’est-à-dire la quantité de biens et de services produits par unité de facteurs de production utilisés.

 

La croissance peut donc être stimulée par l’augmentation de la quantité et/ou de la qualité des facteurs de production, ainsi que par l’innovation technologique, qui permet d’améliorer l’utilisation de ces facteurs. On parle alors de progrès technique, qui désigne l’ensemble des innovations et des améliorations apportées aux techniques de production.

 

L’impact du progrès technique sur la croissance économique est majeur. En effet, il permet d’augmenter la productivité des facteurs de production et donc de produire plus de biens et de services avec les mêmes ressources. Il peut également entraîner des gains de compétitivité pour les entreprises qui le mettent en œuvre, en leur permettant de réduire leurs coûts de production et d’augmenter leur part de marché.

Participer à la discussion
0% Terminer