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SES en Tle
Leçon :

Depuis les années 1950, l’éducation a connu des évolutions importantes en France. On peut distinguer deux processus : la massification et la démocratisation. La massification de l’éducation désigne l’augmentation du nombre d’élèves dans le système éducatif, notamment à travers l’obligation scolaire et l’extension de la scolarité obligatoire à 16 ans. La démocratisation de l’éducation, quant à elle, vise à favoriser l’accès de tous à l’éducation, indépendamment de leur origine sociale ou de leur situation économique.

 

Ces évolutions se sont traduites par des changements importants dans les indicateurs d’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur. Le taux de scolarisation, par exemple, est passé de 28% en 1950 à près de 100% aujourd’hui. Le taux d’accès à un diplôme ou à un type de formation a également considérablement augmenté. Cependant, des inégalités persistent, notamment en fonction de l’origine sociale des élèves. Les élèves issus de milieux défavorisés ont encore moins de chances d’accéder à l’enseignement supérieur que les élèves issus de milieux favorisés.

 

Pour lutter contre ces inégalités, l’Éducation nationale met en place des dispositifs pour favoriser la réussite de tous les élèves, comme les classes préparatoires ou les bourses sur critères sociaux.

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