Maîtriser les bases de Blender 3.5 – Plongez dans l’univers de la création 3D

Par Jean-Michel ROSEE Catégories : Design
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À propos du cours

Cette formation en ligne est dédiée à ceux et celles qui connaissent pas du tout Blender, le logiciel de création 3D opensource et gratuit, de plus en plus utilisé dans le monde professionnel. Le but de ce cours en vidéo est d’apprendre les outils fondamentaux afin de commencer à modéliser de petits objets 3D.
Ce premier module vous permettra donc de vous familiariser avec la logique de fonctionnement de Blender.

Voici les notions qui seront couvertes :

  • Comment installer Blender ?
  • Comment mettre Blender en français ?
  • Aperçu rapide des différentes fonctions du logiciel,
  • Déplacement dans le viewport (la scène 3D),
  • Ce que l’on appelle un vertice, edge, face,
  • Primitives de base, création de petits objets.
  • Le cours se termine par un petit exemple pratique de modélisation.
  • En dernier, nous verrons la différence avec l’évolution de Blender3.5, on verra un aperçu des outils (Extrude, Edge Loop, normal, collection, dépliage UV, modifier (Bevel, array).Puis on verra comment optimiser la scène avec la gestion de textures et un décor encore plus cool de notre salle de classe.

À la fin de ce cours, vous serez plus à l’aise avec l’interface de Blender et vous saurez déjà créer vos premiers objets 3D basiques.

Je vous souhaite une bonne formation et un bon apprentissage,

 

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Qu’allez-vous apprendre ?

  • Les bases sur l'apprentissage de Blender
  • Modéliser des objets principalement en LOW POLY
  • Modéliser une scène, dans notre cas on verra comment créer une salle de classe
  • Gérer les couleurs et les textures
  • Faire un rendu de votre scène finale en utilisant les 2 moteurs de rendus

Contenu du cours

Modules Ressources
Vous y trouverez tous les fichiers de Blender, Texture, Images et HDRi

  • Modules Ressources
    00:00

Présentation et configuration de Blender
Au niveau de cette section, vous allez voir comment accéder à Blender, le configurer, puis installer celui-ci, ensuite nous verrons comment mettre les sous-titres en français.

Gestion de base de l’interface Blender
Nous allons faire un petit tour de l'interface, voir ce que l'on appelle un ViewPort, gestion des manipulateurs, savoir partager son écran.

Exercice pratique – objets simples
Allez c'est parti pour notre première création, on va en sorte de concevoir une chaise simple je vous l'accorde, mais il faut bien commencer par le début avant de complexifier l'apprentissage,

Modélisation de base
Nous allons donc voir les bases sur la modélisation comme : - La gestion de vertices, de edge, ou face - La gestion des primitives de type Mesh - Création d'un tabouret

Affichage, sélection d’objets
Nous allons voir les différentes fonctions comme : - Gestion de la sélection - Joindre ou séparer un élément - Montrer ou cacher un élément - Gestion du outliner

Evolution de Blender vers la version 2.93
Histoire de suivre la progression de Blender, nous allons les différences que l'on pourrait trouver entre la version 2.83 et 2.93, bien entendu par rapport aux outils que l'on a pu voir ensemble

Evolution de Blender vers la version 3.5

Conclusion
Conclusion Et voilà, c'est terminé pour cette première formation de base, où nous avons fait en sorte de créer une scène ma foi fort sympathique, je vus montre quelques possibilité des futurs formatons que je pourrais vous proposer, je vous dis donc à la prochaine formation.

Notes et avis de l’apprenant

Encore aucun avis !
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