Contenu du cours
Concours externe ATSEM – Agent spécialisé des écoles maternelles
Leçon :

Le concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) est un concours de catégorie C de la fonction publique territoriale. Pour pouvoir se présenter au concours ATSEM, il faut remplir les conditions suivantes :

– Être de nationalité française, d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;

– Être en possession de ses droits civiques et ne pas avoir subi de condamnations incompatibles avec l’exercice des fonctions ;

– Être en position régulière au regard des obligations de service national de l’État dont on est ressortissant ;

– Être titulaire du brevet des collèges ou d’un diplôme équivalent ;

– Avoir réussi le concours ATSEM organisé par le centre de gestion de la fonction publique territoriale de votre département ou par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Il est également possible d’accéder au métier d’ATSEM par la voie de la promotion interne, c’est-à-dire en étant déjà agent de la fonction publique territoriale et en justifiant d’une expérience professionnelle suffisante. Dans ce cas, il faut remplir les conditions suivantes :

– Être agent de la fonction publique territoriale depuis au moins un an ;

– Avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie C ;

– Être titulaire du brevet des collèges ou d’un diplôme équivalent ;

– Avoir réussi l’examen professionnel organisé par le centre de gestion de la fonction publique territoriale de votre département ou par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Il est important de vérifier les conditions d’inscription au concours auprès de votre centre de gestion ou du CNFPT car elles peuvent varier d’un département à l’autre.

Participer à la discussion
0% Terminer