Contenu du cours
Concours externe ATSEM – Agent spécialisé des écoles maternelles
Leçon :

L’école maternelle est une étape importante dans la scolarité de l’enfant. C’est un lieu où il va apprendre à vivre en groupe, à se sociabiliser, à s’exprimer et à découvrir le monde qui l’entoure.

  1. Organisation de l’école maternelle

L’école maternelle accueille les enfants de 3 à 6 ans. Elle est organisée en sections correspondant à l’âge des enfants :

– La petite section : enfants de 3 à 4 ans ;

– La moyenne section : enfants de 4 à 5 ans ;

– La grande section : enfants de 5 à 6 ans.

Chaque section est dirigée par un enseignant, qui est assisté d’une ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles).

  1. Les activités proposées à l’école maternelle

L’école maternelle propose un programme pédagogique varié, adapté aux besoins et aux capacités des enfants. Les activités proposées peuvent être regroupées en plusieurs catégories :

– Les activités d’éveil : elles visent à stimuler la curiosité et la créativité des enfants, à travers des activités manuelles, des jeux, des chansons, des comptines, des histoires, etc. ;

– Les activités de socialisation : elles permettent aux enfants de développer leur sociabilité, leur empathie, leur respect des règles et des autres, à travers des jeux de rôle, des activités en groupe, des projets collectifs, etc. ;

– Les activités d’apprentissage : elles ont pour objectif de développer les compétences langagières, numériques et artistiques des enfants, à travers des activités spécifiques, telles que la lecture, l’écriture, les mathématiques, les sciences, la musique, etc.

  1. La journée type à l’école maternelle

La journée type à l’école maternelle est organisée autour de plusieurs temps forts :

– L’accueil des enfants : les parents accompagnent leur enfant jusqu’à sa classe, où l’enseignant et l’ATSEM accueillent chaque enfant individuellement ;

– Les activités d’éveil et d’apprentissage : elles se déroulent le matin, et sont organisées en fonction du programme de la semaine ;

– Le temps de la sieste : il permet aux enfants de se reposer après le déjeuner ;

– Les activités de socialisation et de jeu libre : elles ont lieu l’après-midi, et permettent aux enfants de se détendre, de jouer, de découvrir de nouvelles activités ;

– Le goûter : il est pris en groupe, et permet aux enfants de partager un moment convivial ;

– La sortie des enfants : les parents viennent chercher leur enfant à l’école, où ils peuvent rencontrer l’enseignant et l’ATSEM pour échanger sur la journée de leur enfant.

  1. La collaboration entre les enseignants et les parents

La collaboration entre les enseignants et les parents est essentielle pour la réussite scolaire de l’enfant. Les parents sont invités à participer à la vie de l’école maternelle, à travers des rencontres individuelles ou collectives avec l’enseignant et l’ATSEM, des réunions d’information, des rencontres avec les autres parents et l’équipe éducative, etc. Cette collaboration permet d’échanger sur les besoins et les progrès de l’enfant, de partager des informations importantes, de prendre des décisions ensemble pour favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant. Les parents sont également encouragés à participer aux projets pédagogiques de l’école maternelle, en apportant leur soutien et leurs compétences, en proposant des idées et des suggestions, etc. Cette collaboration entre les parents et les enseignants est un véritable partenariat, qui vise à accompagner au mieux l’enfant dans son parcours éducatif.

Participer à la discussion
0% Terminer