L’enfant en situation de handicap est un élève comme les autres, mais qui nécessite une attention particulière et des adaptations pour permettre son inclusion au sein de l’école. L’école maternelle est tenue d’accueillir tous les enfants, sans distinction, et de mettre en place les moyens nécessaires pour leur permettre de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles.
Il est important de comprendre que le handicap peut revêtir différentes formes et avoir des conséquences différentes sur l’apprentissage et le développement de l’enfant. Certains handicaps sont visibles, comme les handicaps moteurs ou sensoriels, tandis que d’autres sont invisibles, comme les troubles de l’apprentissage ou les troubles du spectre autistique.
L’accueil de l’enfant handicapé dans l’école maternelle nécessite la mise en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI), qui permet d’adapter les conditions d’accueil et les activités pédagogiques à ses besoins spécifiques. Le PAI est élaboré en concertation avec les parents de l’enfant, l’équipe enseignante et les professionnels de santé. Il permet de définir les adaptations nécessaires, comme l’aménagement des locaux, la mise à disposition de matériels adaptés, ou encore la présence d’un accompagnant.
L’accompagnant peut être un parent, un bénévole ou un professionnel de l’accompagnement de la personne en situation de handicap. Dans le cadre de l’école maternelle, l’accompagnant peut être un AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) ou un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap), qui est recruté et rémunéré par l’éducation nationale. L’AVS ou l’AESH est chargé d’accompagner l’enfant dans ses activités scolaires et d’assurer sa sécurité.
En résumé, l’école maternelle est tenue d’accueillir tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap, et de mettre en place les adaptations nécessaires pour leur permettre de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles. Le PAI et l’accompagnement de l’enfant handicapé sont des moyens mis en place pour assurer son inclusion et son développement au sein de l’école maternelle.